poudre riz proteine

Protéines de riz et whey : même combat !

Si le combat entre nutriments d’origine végétale et animale touche tout le monde, les adeptes des salles de sport peuvent eux aussi choisir de multiples variantes pour atteindre un résultat similaire. C’est en effet la conclusion qu’ont obtenu des chercheurs américains, en comparant la protéine contenue dans le riz à la célèbre whey plébiscitée par les pratiquants. Décryptage…

Pour bien comprendre l’étude en question

Les spécialistes de l’alimentation sportive sont formels. Pour gagner en masse musculaire, l’alimentation est primordiale, et l’apport en protéine doit être surveillé de près. En effet, il faut considérer que pour chaque kg de poids, il faudra ingérer 0,8 g de protéine. Ainsi, pour une personne de 70 kg qui pratique un effort physique régulier et qui souhaite gagner en masse musculaire, ce seront quelque 56 g de protéines qui devront être ingérés de manière journalière, au moins ! Si de nombreux aliments permettent d’atteindre cette valeur protéinique, de nombreux sportifs, culturistes ou sprinteurs, favorisent l’utilisation du complément alimentaire aujourd’hui bien connu, la whey. Issu du petit-lait, ou lactosérum, la whey a fait ses preuves. Cependant, un autre aliment, bien connu de tous, montre des possibilités similaires : le riz complet. En effet, il contient de la protéine en quantité suffisante pour potentiellement atteindre les mêmes objectifs que la whey.

Déroulement et observation de l’étude menée

Afin d’observer les effets de la protéine de riz, les chercheurs ont rassemblé 24 hommes, âgés en moyenne de 21 ans, habitués à la pratique sportive et aux entraînements en salle. Répartis en deux groupes de 12 individus, les premiers assureront leur apport protéinique avec la traditionnelle whey, quand les seconds la remplaceront par la protéine de riz. L’étude sera portée sur 8 semaines de régime complété de 3 séances sportives par semaine, avec des exercices similaires pour chaque groupe.

Si l’entrainement a pour effet d’augmenter la masse musculaire, la protéine vient nourrir et renforcer le muscle. L’un des acides aminés responsable de la prise de muscle est la leucine, qui est notamment présente aussi bien dans la whey que la protéine de riz. Ainsi, pour 48 g de protéine de riz ingérés après chaque séance en salle, le premier groupe accédait à 3,8 g de leucine. Le second groupe quant à lui, pour 48 g de protéine de whey, accédait à 5,5 g de leucine.

Le résultat est probant : chaque groupe, malgré un apport en leucine différent, a obtenu les mêmes résultats en matière de prise de muscle, d’amélioration des performances physiques et de diminution des graisses. Ainsi, le riz, ses composés et ses bienfaits n’ont pas fini de nous surprendre, pour notre plus grand plaisir !