Fitness et alimentation comment perdre du poids efficacement

Fitness et alimentation : comment perdre du poids efficacement et gagner en masse musculaire

La plupart des articles et des livres sur l'alimentation et la nutrition portent sur la façon de perdre du poids. C'est logique, lorsque l’on sait que 30% de la population mondiale souffre de surpoids, voire d’obésité. Seulement voilà, certains cherchent à perdre du poids de façon saine pour atteindre leurs objectifs physiques. Voici comment s’y prendre pour relever ce défi !

Fitness : l’importance du cardio

Généralement, la pratique du fitness est orientée vers la remise en forme ou le maintien dans le but de gagner en endurance, mais aussi de perdre du poids. Ce peut aussi être le premier pas avant d’attaquer la musculation en visant une prise de masse rapide.

Afin de viser ces deux objectifs, le cardio va permettre à votre organisme de gagner en tonicité et en endurance tout en vous permettant de brûler une grande quantité de calories, mais aussi d’améliorer le fonctionnement du système circulatoire et respiratoire.

De nombreux exercices permettent de travailler le cardio, on pense notamment à la course à pied, au vélo d’appartement et au vélo elliptique ou encore au rameur et à la natation.

Quelle que soit la méthode choisie, l’entrainement cardio doit se faire en fractionné, c’est à dire que l’on va alterner entre un rythme rapide et un rythme de récupération plus lent.

Avec un entrainement régulier, votre corps deviendra plus endurant et vous vous surprendrez à pouvoir tenir un rythme rapide plus longtemps sans pour autant ressentir autant de fatigue que lors de vos premières séances.

Le cardio reste donc votre meilleur allié pour perdre du poids d’une part, mais aussi pour améliorer votre condition physique globale ainsi que votre masse musculaire d’autre part.

En revanche, n’oubliez pas qu’il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée. En effet, même en faisant beaucoup de sport, il n’est pas possible de perdre du poids avec une mauvaise alimentation. Vous devez donc allier vos exercices de fitness avec une alimentation équilibrée servant vos objectifs.

Un régime alimentaire sain

Mangez une variété d'aliments sains pendant vos repas, car le régime n’est pas synonyme d’augmentation ou de diminution déraisonnée des apports caloriques. Voici les quantités suggérées de matières grasses, de glucides et de protéines afin d’améliorer votre musculature de manière saine tout en affinant votre silhouette :

Les graisses

Elles sont importantes parce qu'elles fournissent de l'énergie et des vitamines. Votre apport calorique quotidien doit être consacré aux matières grasses à hauteur de 20 % à 35 %.

Les glucides

Il s’agit de la principale source d'énergie que votre corps utilise pendant l'exercice. La quantité dont vous avez besoin dépend de vos besoins caloriques quotidiens et du sport que vous pratiquez. Cela dépend aussi de votre sexe et de votre niveau. Les athlètes ont besoin de 6 à 10 grammes de glucides pour chaque kilogramme de poids corporel.

Les protéines

Elles aident à construire et à réparer les muscles, à produire des hormones, à renforcer votre système immunitaire. La quantité de protéines dont vous avez besoin n'est que légèrement supérieure à la quantité suggérée pour les personnes qui ne font pas de sport. Les athlètes qui s'entraînent en force ont besoin de 1,2 à 1,7 gramme pour chaque kilogramme de poids corporel par jour. Vous pouvez combler vos besoins en protéines en suivant un régime alimentaire équilibré. Les viandes maigres, la volaille, les œufs, le lait, le fromage, le beurre d'arachide et les haricots sont de bonnes sources de protéines.