images

Quels sont les bons glucides ?

Tous les carburants ne sont pas tous égaux, mais la plupart ont un temps et une place dans votre alimentation. Apprenez la différence !

Une rose est une rose, mais un carb n'est pas un carb. Les glucides sont la principale source de carburant pour votre cerveau, votre cœur, votre système nerveux et vos muscles. Mais il y en a de bons et des pas trop bons.

Le choix d'un type d'hydrate de carbone par rapport à l'autre peut entraîner une augmentation de l'énergie, une diminution de la faim et une bonne santé. Ou cela peut conduire à des pics d'énergie suivis de fatigue et de la faim.

Des céréales très sucrées, du riz blanc, des pains blancs, des pâtes blanches, des bonbons, des chips, des biscuits, des gâteaux, ils sont tous géniaux et ce sont tous des glucides. Mais il y a aussi des choix plus intelligents comme l'avoine, le riz brun et sauvage, le quinoa, le couscous, l'orge, les pains entiers, les fruits, les légumes et les patates douces.

Devinez quelles sont ces meilleures sources de vitamines, minéraux et fibres essentielles ? Des cookies, des gâteaux et des frites ? Pas tellement. Les aliments, les fruits et les légumes à grains entiers donnent un coup de pouce puissant de nutrition et de fibres à digestion lente. Ensemble, ils aident à maintenir votre énergie élevée et votre appétit en échec pendant des heures. Ces « bons » glucides sont appelés « glucides complexes ».

Les glucides simples, en revanche, sont pauvres en éléments nutritifs. C’est parce qu’ils manquent de vitamines, de minéraux et de fibres, ils essaient de compenser le sucre et beaucoup de choses. Après avoir mangé des glucides simples, votre glycémie augmente rapidement pour vous donner un éclat d'énergie, puis tombe en panne, vous laissant vous sentir fatigué et affamé.

Il peut toujours y avoir une place dans une alimentation saine pour certains de ces glucides pas si bons. Si vous avez besoin d'un coup d'énergie rapide 15 minutes avant votre séance d'entraînement. Parfois, un hydrate de carbone à faible teneur en fibres, digéré rapidement, comme un biscuit ou un muffin (ou peut-être même des « bons » fruits secs) vous apportera cette secousse immédiate dont vous avez besoin.